lundi 16 avril 2012

Dernière ligne droite !

J'ai eu le temps de faire ce que je voulais ! J'ai trouvé une vielle radio cassée dans un carton au garage, et les résultats avec la pierre ont été étonnants !

D'ailleurs, je me demande pourquoi cette radio se trouvait là, je ne sais même pas si je l'ai déjà vue fonctionner. On en a une bien plus moderne, délaissant les transistors pour une télécommande tactile à l'allure futuriste. Quoi qu'il en soit, même si elle avait fait son temps, je ne comprends pas vraiment pourquoi mes parents l'ont gardée là, au lieu de l'emmener à le décharge comme les autres appareils hors-d'usage.

Enfin, ce n'est pas le plus intéressant !
J'ai emmené la radio dans ma dé-crypte, pour être sûr de ne pas être dérangé. Dans mon sac à dos se trouvait seulement un chiffon qui enveloppait la pierre. AU cours des dernières expérience, vous avez du voir comme moi qu'il ne fallait rien d'autre pour obtenir des résultats surprenants. Et les plus surprenants se sont produit cet après midi !

J'ai déposé la radio (enfin sa carcasse muette) sur le tabouret qui m'est habituellement réservé. La pince en fer était restée dans le coin du cube de bois, et je me pressai de l'attraper en même temps que je posais la pierre sur le sol (toujours en faisant bien attention de ne pas la toucher). Lorsque j'ai saisi cette roche avec ma pince (c'est devenu une habitude, maintenant j'arrive à ne plus la faire tomber), j'ai été pris d'une hésitation. Une peur me saisit, toujours la même peur, mais je ne pouvais m'en défaire néanmoins. Qu'est ce que je pourrais bien faire si rien ne se passait ? Je n'ai cependant pas cédé à mes interrogations, et heureusement.

J'approchai doucement la pierre de la vielle radio. Au début, rien ne semblait se passer, mais tenant bon face à une menace de déception qui se profilait alors, j'ai poursuivi cette approche. Tout à coup, une LED s'est allumée, d'abord en restant fixe, puis en clignotant irrégulièrement.

Une fois, Papa m'a montré un film qui se passait il y a longtemps, lorsque les téléphones et internet étaient plus de l'ordre de la science fiction que de la réalité. Lorsque les gens de l'autorité devaient communiquer entre eux, il utilisaient un "télégraphe" avec du "Morse". J'ai cherché ce que c'était, apparemment, il s'agit d'un langage qui consiste en une série de bips sonores ou de signaux lumineux, se succédant à intervalles précis. Suivant le silence (sonore ou visuel) entre les signaux, on peut décrypter des lettres de l'alphabet, et ainsi avoir un message.

Voilà ce à quoi le langage de la radio (car j'ai vraiment la certitude que c'est une forme de communication) me fait penser :

On aurait dit que la radio utilisait du Morse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire