mardi 8 mai 2012

Zapping Intelligent.

Voilà, mes parents sont partis travailler, et je n'ai pas classe ce matin (le prof de techno est encore en formation !). Quoi qu'il en soit, je peux enfin vous expliquer ce qu'il s'est passé hier, quand j'ai mis en contact la radio et la pierre !

J'étais donc dans la dé-crypte, et il y avait beaucoup de vent. Heureusement d'ailleurs, quelqu'un aurait pu entendre sinon.

Au début, rien ne semblait se passer. La lumière brillait un peu plus fort, peut être, mais rien d'autre. Mais alors que je posais la pince sur le sol de planches, un bruit m'a fait sursauté comme ça ne m'était jamais arrivé avant (c'est vrai que j'étais dans un état de pression très fort à ce moment là).
Je voyais sur la radio, le transistor permettant de sélectionner la fréquence bouger très rapidement, comme pour repérer les lieux. Puis ça a commencé.

La radio parlait, je l'entendais, je l'écoutais. Plus besoin de déchiffrer le morse, elle parlait. Je ne veux pas dire qu'elle diffusait une émission, en retransmettant le discours d'une personne, c'était véritablement la radio qui communiquait.
C'est assez difficile à expliquer. J'ai du me renseigner pour comprendre comment une radio fonctionnait, normalement bien sûr. C'est une histoire de fréquence, de vitesse à laquelle le courant "ondule", si j'ai bien compris. Et le transistor qui tournait tout seul permettait de modifier cette vitesse d'ondulation. Mais apparemment, il existe quand même deux grands types de fréquence, et effectivement, un petit bouton que je n'avait pas remarqué jusqu'alors s'animait aussi, tantôt vers le type "AM", tantôt vers le type "FM".
Il est donc possible que la radio, si elle peut agir sur ces deux mécanismes (fréquence et type de fréquence), choisisse les émissions à sa guise.

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ce site :
Il est en anglais, mais avec le traducteur du moteur de recherche et les schémas, je pense avoir correctement compris.

La radio allait d'un fréquence à une autre, jonglant entre FM et AM, pour diffuser généralement un mot ou une expression d'une émission, puis d'une autre, et en continuant comme ceci.
Et ce patchwork de mots formait des phrases.

Comme je vous l'ai dit, je suis resté très longtemps, comme hypnotisé par ce phénomène incroyable. La radio a parlé tout ce temps, elle a fabriqué entre autres ces phrases là :

"Ne les laisse pas me prendre"
"Je veux rester ici"
"Tu dois continuer, mais reste caché"
...

J'ai maintenant de quoi réfléchir longuement. Mais quelle que soit l'interprétation que je vais adopter pour ces avertissements, la conclusion est certaine :

L'utilisation de la pierre sur un appareil électronique est très encourageante, et on remarque une faculté d'utilisation des composantes mécaniques, ainsi qu'une capacité de raisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire